Nos activités

Le club optimiste est un organisme de service envers la jeunesse composé de membres adultes.  Nous avons combiné un volet social à nos activités afin de permettre une meilleurs communication et une meilleure synergie à l’intérieur du groupe.

Nous aidons notre jeunesse à réussir à l’école en les aidant à obtenir le matériel scolaire qu’ils ont besoin, en assurant la sécurité lors de leur bal de finissants ou en les encourageant à persévérer.

Il est remarquable que de plus en plus de jeunes s’intéresse à la culture comme la danse, la musique, le théâtre, le spectacle et le chant.  Dupuis des années nous les aidons en leur facilitant l’accès à la scène.

C’est une réalité, des jeunes ne sont pas en bonne santé ou sont même malade.  C’est déjà assez difficile pour eux, nous ne voulons pas les ignorer et les laisser à eux-mêmes.  Nous avons mis en place des projets récurrents afin de leur venir en aide directement ou par l’intermédiaire d’organismes qui les aident déjà.

Soupers mixtes

Plusieurs conjoint(e) ou ami(e)s de membres Optimiste nous aident à nos activités.  Afin de les remercier et de les faire participer à nos réunions un souper est organisé à plusieurs occasions pendant l’année, parfois sous un terme particulier, où les conjoints et invités peuvent y assister. 

Souper bénéfice

C’est la seule activité de financement organisée par les membres du club.  Les convives de cette soirée de gala qui se tient sous le signe de l’humour sont invités à participer à des encans criés et silencieux.  Ces encans sont des gracieusetés de généreux commanditaires.  Depuis 1979, plusieurs millions de dollars ont été ainsi ramassés puis redistribués soit en dons ou en activités pour notre jeunesse.

Sécurité Tapis Rouge

Afin de célébrer en toute sécurité le bal des finissants(es) du secondaire de l‘Institut d’Enseignement de Sept-Îles, de Manikoutai et de Queen Elisabeth High School, le Club Optimiste orchestre bénévolement l’arrivée des jeunes dans une zone sécurisée du site. La population est invitée à assister à cet événement grandiose digne des tapis rouges hollywoodiens. 

Opti-Star

Des jeunes de tous les âges performent tour à tour sur la scène de la Salle Jean-Marc Dion devant une salle comble.  Il y a du chant, de la danse, de la magie, des musiciens et l’art dramatique ainsi que de l’humour.  Les billets d’entrée sont distribués gratuitement.

L’inscription se fait à l’intérieur du milieu scolaire.

Les participants sont aidés et encadrés afin que leur prestation soit la meilleure possible.  Des prix sont remis aux participants.  Mais la meilleure récompenses est de leur permettre d’exprimer leurs talents devant un public dans un environnement à cet effet supporté par des personnes d’expérience.

Projet CLSC

Programme d’aide familiale.  Des activités ont pour but de renforcer le lien parent-enfant, d’outiller les parents à répondre adéquatement aux besoins de leurs enfants et  de créer des moments où ils seront susceptibles d’avoir du plaisir en famille.  Les enfants ciblés sont âgés entre 0 et 5 ans.

Ces personnes sont référées par le CLSC selon un processus qui assure l’absolue discrétion sur l’identité de l’enfant et sur la nature de l’aide apporté.  Un petit comité analyse les demandes et organise la meilleure aide possible.  La forme de l’aide fournit est aussi variée que les besoins.

Soupers réguliers

Ces soupers/réunions ont lieu plusieurs fois par mois de septembre à mai.  Nous discutons des projets en cours et de nouveaux projets en développement.  Chaque membre optimiste, incluant ceux des autres clubs optimistes, peuvent y assister.  Nous avons à l’occasion des invités afin de discuter de sujets ou projets en particulier.

Noël de l'Espoir

En collaboration avec le CLSC, Wal-Mart et IGA, la population est invitée en décembre à acheter un cadeau pour un enfant.  Quelques jours avant Noël, les Optimistes aident le Père Noël en distribuant ces cadeaux ainsi que des livres et quelques denrées fournis par le Club comme des dindes et des pâtés à la viande.

Des bénévoles font un travail énorme pour emballer et distribuer ces présents.  Des commerçants aident aussi en bonifiant les cadeaux.  Les membres Optimistes vont les distribuer dans les maisons quelques jours avant Noël.

Cela permet à des familles de passer un Noël plus heureux.

Semaine de l'appréciation à la jeunesse

Bâtir l’estime de soi des jeunes.  Reconnaître leurs talents pour les arts, les sports et autres.  Comment?  Par la semaine de l’Appréciation de la jeunesse!  Pour honorer cette jeunesse, les Optimistes tiennent des activités instructives.  Ces jeunes sont invités à un souper où ceux-ci sont présentés afin de relater le pourquoi de leur présence et des cadeaux leur sont remis.

Ce sont les écoles, clubs sportifs et organismes culturelles qui choisissent les participants.  Ces jeunes méritants constituent notre futur. 

Noël à l'hôpital

Le 25 décembre, les Optimistes vont égayer les jeunes et les moins jeunes à l’hôpital avec des cadeaux, des gâteries et beaucoup de joie.  Ils visitent également la Résidence Gustave-Gauvreau et les soins de longue durée pour distribuer un peu d’amour.